07.81.95.35.03 contact@gitedubois.fr
Sélectionner une page

Située dans le Sud-Ouest de la France, traversée d’est en ouest par le cours supérieur et moyen de la Charente Elle doit son nom au fleuve.

Le département a été créé à la Révolution française. Il a été formé autour de l’Angoumois et de son ancienne capitale, Angoulême, qui a été choisie pour être le chef-lieu d’un département qui intégra à l’ouest le Cognaçais (des limites de l’actuelle Charente-Maritime jusqu’à Bassac) et le Sud-Charente avec Barbezieux-Saint-Hilaire, qui faisaient partie de la Saintonge, et à l’est les terres limousines du Confolentais, ainsi que quelques communes du Poitou au nord et du Périgord au sud.

À l’époque médiévale, des places fortes ont été érigées entre le Xe siècle et le XIIe siècle, période pendant laquelle chaque village a également construit son église romane. Villes et châteaux fortifiés (Cognac, Angoulême, Villebois-Lavalette…) vous attendent pour une visite du patrimoine.

Cognac

Ville natale de François 1er, labellisée Ville d’art & d’histoire, Cognac est réputée pour son eau-de-vie mais également par la richesse de son patrimoine (château, église, musée, distillerie…)

Promenez-vous le long des ruelles pavées entourées de maisons à colombage et d’hôtels particulier au XIXe. Soyez curieux et venez percer les secrets de fabrication de son spiritueux tant réputé dans l’une des maisons de négoces de la ville.

Cognac est également réputée pour son festival du film policier.

Angoulême

Établie sur un éperon dominant un méandre de la Charente et les confluents de celle-ci avec la Touvre et l’Anguienne, la ville est surnommée le balcon du Sud-Ouest.

Ancienne capitale de l’Angoumois sous l’Ancien Régime, Angoulême a longtemps été une place forte convoitée, en raison de sa position de carrefour de voies de communication importantes, et a subi de nombreux sièges.

De plus, deux festivals à ne pas manquer chaque année : le festival de la bande dessinée et le festival du film francophone.

Ruffec

Cette petite cité, connue pour le parvis de son église Saint-André. Ruffec, depuis plus de 1 000 ans, se veut cité passante et prospère au sud du seuil du Poitou. La ville se bâtit un château forteresse, avec l’aide de la riche abbaye de Nanteuil, une église, et, peu à peu, établit son habitat sur le promontoire qui domine ses deux rivières, le Lien et la Péruse. La ville possède aussi un vieux quartier situé entre l’hôtel de ville et l’église, ainsi qu’un château situé sur une hauteur au centre d’un ancien méandre du Lien, aménagé à cet endroit en bassin.

Jardin vert Cognac Crédits : Charente Tourisme
Les quais Hennessy Crédits : Charente Tourisme
Jardin vert Angoulême
Cathédrale Saint Pierre Angoulême
Le Lavoir bas du chateau - Ruffec