07.81.95.35.03 contact@gitedubois.fr
Sélectionner une page

Une fois la Saintonge Dorée explorée, partez découvrir les trésors de la Charente Maritime. Réputée pour ses huitres, mais également pour ses magnifiques sites, la Charente Maritime vous permettra de vous évader non seulement sur ses terres mais aussi sur ses eaux.

Ses îles : 

Ile d'Aix
Ile de Ré
Ile d'Oléron
Ile Madame

Oléron, Ré, Aix, l’île Madame, des promenades enchanteresses vous attendent sur ses territoires flottants. A parcourir en vélo, en calèche, et même les pieds dans l’eau !

A chaque fort, son histoire et son rôle 

 
Fort Enet
Fort Louvois
Fort Boyard

Fort Enet

Le rocher d’Énet est fortifié dès le Moyen Âge, le fort actuel est construit après la Bataille de l’île d’Aix qui s’est déroulée dans la rade de l’île d’Aix, face à l’embouchure de la Charente. 

Fort Louvois

Fortification maritime du 17ème siècle, édifiée sur un rocher immergé à marée haute, entre l’île d’Oléron et le bassin de Marennes.

Fort Boyard 

Edifié afin de protéger la rade, l’embouchure de la Charente, le port et surtout le grand arsenal de Rochefort des assauts de la marine anglaise, il est transformé en prison quelques années à peine après son achèvement.

Fort Fouras

Dès le XIème siècle, le château de Fouras est érigé pour contrôler l’estuaire de la Charente et instituer un péage. Détruit avant 1351, le donjon est reconstruit par Jean II de Brosse, Maréchal de France, vers 1480.

Brouage

Brouage

Se distingue par son label « plus beaux Villages de France ». Autrefois bordée par l’océan, cette citadelle, ancien port de commerce du sel, fut le point de départ de la conquête du Canada par le géographe Samuel de Champlain.

Talmont sur Gironde

Talmont sur Gironde

Ancienne bastide fondée par le roi d’Angleterre et duc d’Aquitaine Édouard Ier en 1284, cette petite cité campée sur un promontoire dominant l’estuaire de la Gironde fut autrefois une redoutable place-forte, dont ne subsistent désormais que quelques pans de remparts et les vestiges d’une tour médiévale à demi-ruinée (tour blanche). Au bord de la falaise, l’église Sainte-Radegonde, construite au XIIe siècle, surplombe les flots de sa silhouette caractéristique.

Arc de Germanicus Saintes

Saintes

Important ensemble patrimonial gallo-romain, médiéval et classique était la capitale de la cité gauloise des Santones dont elle a pris le nom au IVe siècle. Rendez vous aux arènes, lieu incontournable de Saintes, visitez ses églises sans égales, son abbaye. Naviguez sur la Charente à bord d’une gabare typique charentaise. Saintes est une étape importante pour les pèlerins qui parcourent le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Pons

Pons

Juchée sur un promontoire rocheux où se dresse fièrement son emblématique donjon, baignée dans sa partie basse par les différents bras de la Seugne, cette cité médiévale et ancienne place-forte protestante possède un important ensemble patrimonial qui en fait une ville touristique de premier plan. Étant située idéalement sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, elle devient un centre religieux actif se couvrant d’églises, d’ordres monastiques et même d’un hôpital pour les pèlerins (classé patrimoine mondial de l’UNESCO).

Royan

Royan

Station balnéaire aux cinq plages de sable fin, la Grande Conche, Pontaillac, Foncillon, le Chay, le Pigeonnier. Reconstruite après la Seconde Guerre Mondiale, c’est une ville insolite. L’architecture années 50 ne pourra vous laisser indifférent : le marché couvert et ses airs de parachute, l’église Notre-Dame classée monument historique, le centre protestant, le front de mer. Au coeur de la ville, venez flâner sur le port de plaisance, succombez à l’appel du large et embarquez pour une croisière à la découverte de l’estuaire de la Gironde et du majestueux phare de Cordouan ! Au loin, une côte se dessine, embarquez avec le bac pour pour sillonner les Routes du Vin de Bordeaux en Médoc.

La Rochelle

La Rochelle

Ville fortifiée, comporte de nombreux monuments de défense, dont les tours du Vieux-Port (tour de la Chaîne, tour Saint Nicolas), gardiennes de l’entrée de la ville par la mer. Capitale de la Charente Maritime, visitez les jolies ruelles de la vieille ville ; hôtels particuliers, demeures Renaissance et maisons anciennes à pans de bois s’y succèdent. Non loin du Vieux Port, l’aquarium de La Rochelle permet aux passionnés du monde marin de découvrir la faune et la flore des mers et des océans du globe. Pour se détendre après la visite de la cité fortifiée, rien ne vaut une pause sur les plages de La Rochelle.

compteur de visite