07.81.95.35.03 contact@gitedubois.fr
Sélectionner une page

Située à l’est de la Charente Maritime, La Saintonge Dorée est l’appellation du regroupement des sept communautés de communes suivantes : Loulay, Matha, Aulnay de Saintonge, Saint Savinien, Tonnay Boutonne, Val de Trézence et Saint Jean d’Angély.

De part sa richesse la Saintonge Dorée charmera et captivera :

Amoureux du patrimoine et d’histoire : La vie de châteaux vous ouvre ses portes (Dampierre sur Boutonne, Neuvicq le Château, Crazannes, Saint Jean d’Angle et la Roche Courbon). Venez découvrir au travers des villages, les magnifiques églises romanes. Empruntez le chemin de Saint Jacques de Compostelle.

Amis de la nature : Promenez-vous dans les jardins médiévaux (Aulnay de Saintonge et Matha), venez à la rencontre du baudet du Poitou. Parcourez le fleuve Charente en canoë ou en bateau.

Sportifs : Un match de tennis, un vol en montgolfière, un stage de pilotage de moto cross sur une des meilleures infrastructures d’Europe, des kilomètres de randonnées pédestres ou cyclables, à vous de choisir !

Passionnés d’énigmes et de chasse aux trésors : Les parcours des géocaching et terra aventura vous attendent à Matha et Tonnay Boutonne, escapes games à Neuvicq le château, Macqueville et Pons.

Gourmets et gourmands : Laissez vous tentez par les produits locaux vendus sur les marchés et foires, visitez distilleries et caves.

Eglise Saint Pierrre Aulnay de Saintonge

Aulnay de Saintonge

Village né de l’époque gallo-romaine avec son camp militaire, Aulnay de Saintonge est une étape essentielle pour les amateurs d’arts et d’histoire. L’église Saint Pierre est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des Chemins de Saint Jacques de Compostelle.

Le cœur de ville historique nous dévoile plusieurs vestiges du moyen âge : le Donjon, le Colombier, le lavoir, la Cour à Madame.

Donjon Aulnay de Saintonge
Le Château de Matha

Matha

Fief des Wisigoths au Vème siècle, Matha est le centre de diffusion du Christianisme inculqué par les Francs. Matha vous invite à un voyage dans le temps au travers de son château Renaissance à l’élégance italienne situé au bord de l’Antenne, son chemin de ronde, son Jardin de la Paix.Inscrit dans le vignoble de cognac, la commune de Matha offre un témoignage de la prospérité viticole.

Eglise St Pierre de Marestay Matha
Saint Savinien entrée du port

Saint Savinien sur Charente

Petite citée de caractère, Saint Savinien sur Charente est un ancien port de commerce de pierres de taille construit sur une courbe de la Charente. Village de pierres et d’eau, son château et son église dominent le fleuve, perchés sur la falaise et permettent d’embrasser l’horizon océanique avec ses majestueux carrelets.

Saint Savinien port miniature

Tonnay Boutonne

Cette petite cité est une ancienne place forte liée à la légende de Ganelon, traître à Roncevaux, assiégée et prise par saint Louis au XIIIe siècle. Placé au centre d’une région de cultures et d’élevages, Tonnay-Boutonne est de nos jours un paisible petit bourg ou les pêcheurs et les estivants aiment venir flâner sur les rives de la Boutonne ou l’on peut admirer un château Renaissance et son parc à la française.

Les tours de l'Abbatiale St Jean d'Angély
Saint Jean d’Angély

Ville centre du Pays des Vals de Saintonge, Saint Jean d’Angély est une étape sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle. Ancienne place forte protestante pendant les guerres de Religion, la ville nous fait traverser les époques en empruntant les ruelles médiévales : l’Abbaye Royale, la Tour de l’Horloge, les maisons à colombages. Les tours de l’Abbatiale (vestige de la Révolution) offre un panorama à 360° sur la ville et la Boutonne aux bords de laquelle une promenade s’impose.

rue de la Tour de l'horloge St Jean d'Angély